Arnaud Boissières James Bond 85, AKENA Vérandas, huitième du Vendée Globe 2012-2013
Arnaud Boissières a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 15h 11mn 02s, heure française. Il prend la huitième place de la course derrière Dominique Wavre.
Son temps de course est de 91j 02h 09mm 02s. Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 11,2 nœuds. Il aura parcouru 27 478,78 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.
Coup double
En terminant son Vendée Globe en huitième position, Arnaud Boissières entre dans le cercle très fermé des solitaires ayant réussi à boucler l’épreuve par deux fois consécutives. Seuls huit navigateurs avaient, jusque ici, réussi cette performance.
Points de repères Plus grande distance parcourue en 24 heures :
Et pendant ce temps-là, la course continue
Ça se précise pour Bertrand de Broc. Le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets pourrait finalement couper la ligne d’arrivée dans la soirée de dimanche. La dorsale anticyclonique qui lui barrait le passage s’est effondrée et lui ouvre la voie vers Les Sables d’Olonne. Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) poursuit sa remontée dans les alizés tout en surveillant les réparations effectuées sur son bateau fragilisé. Enfin Alessandro Di Benedetto a failli voir son Vendée Globe interrompu par la faute d’un porte-conteneur qui est passé à moins de cent mètres de son étrave, AIS éteint et visiblement sans un seul homme de quart à la passerelle.
© photos et vidéos teamsportvendee.fr E-B