Vendee Globe ; Passage de ligne de Bertrand de Broc (VIDEO)

par Team Sports Vendée.fr  -  10 Février 2013, 20:12  -  #VENDÉE GLOBE

Votre Nom Autour du Monde 1

Bertrand de Broc a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 18h 12mn 14s, heure française. Il prend la neuvième place de la course derrière Arnaud Boissières.

 

Son temps de course est de 92j 05h 10mn 14s.

Rappel : Bertrand de Broc a été pénalisé de 12 heures pour avoir déplombé un de ses bidons de survie, suite à la panne de son dessalinisateur. Cette pénalité sera ajoutée à son temps effectif. Son temps de course officiel est donc de 92J 17h 10mn 14s. Sa vitesse moyenne officielle sur le parcours aura été de 11,0 nœuds. Il aura parcouru 27 912 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.

 

La troisième fut la bonne

En terminant son Vendée Globe en neuvième position, Bertrand de Broc a vaincu le signe indien qui l’avait poursuivi lors de ses deux tentatives précédentes. En bouclant son parcours en un peu plus de 92 jours, il termine à trois jours du temps de référence d’Armel Le Cléac’h, deuxième de l’édition 2008-2009 sur le même bateau.

 

Une victoire d’être au départ

 

Il fallait que Bertrand de Broc ait la foi chevillée au corps pour imaginer, en lançant son projet début février 2012, qu’il serait au départ moins de neuf mois plus tard. A force de persuasion, de kilomètres parcourus à sillonner la France, de contacts à démultiplier, le navigateur de Sainte-Marine a réussi, comme en 1996, à mobiliser plusieurs milliers de souscripteurs qui ont accepté de participer à l’aventure « Votre Nom autour du Monde ». Peu d’observateurs avisés y croyaient, mais Bertrand est la preuve vivante qu’une conviction bien ancrée peut soulever des montagnes.