Une journée pleine d’émotion et de satisfaction ! Olonne sur mer

par Team Sports Vendée.fr  -  13 Mai 2013, 11:38  -  #VENDÉE TRIATHLON

Les-Vainqueurs-du-distances-M-avec-Tanguy-De-Lamotte.jpg

es 3 premiers en présence des élus et de Tanguy de Lamotte 

Dimanche 9h30 premier top départ pour les épreuves enchainées dans le cadre magnifique du site des Granges à Olonnes sur Mer avec les jeunes mini poussins et poussins qui s’élancent pour un duathlon à la place d’un triathlon au vue d’une eau trop fraiche (14°.5) pour la natation.

Pluie et soleil chaleureux… 

Les-mini-poussins-et-poussins.jpg

Les mini possins et poussins 

Dans la foulée des poussins se sont enchainés les pupilles, benjamins sous une averse de pluie refroidissant quelque peu le public mais surtout les triathlètes. 

Vainqueur-du-XS-Nature-et-Famille.jpg

Alexandre Leboulc'h vainqueur du XS Nature et Famille

Ensuite place au XS Nature et Famille d’Olonne sur Mer qui a été remporté par le jeune sociétaire de Nieul-le Dolent Alexandre LEBOULC’H pour le plus grand bonheur de son papa Ronan, dès le dernier concurrent passant la ligne d’arrivée sous un soleil plus digne d’un mois de Mai place aux féminines.

Les-feminines-vers-le-depart-natation.jpg

les féminines au départ 

Une action qui a séduit… les féminines !

Les féminines avaient leurs triathlons "aux féminins" avec une action promotion de la discipline vis-à-vis des femmes.

Triathlon-XS-aux-Feminins.jpg

Podium du Triathlon XS aux Féminins

En effet le comité départemental de Triathlon Vendée invitait les femmes, qui représentent déjà 22 % des effectifs en Vendée, à essayer ce sport.  Ainsi, pour les participantes au triathlon au féminin d’Olonne-sur-mer, une licence était offerte (la part F.F.TRI. est pris en charge par la Comité Départemental de Vendée) dans l'un des 11 clubs vendéens de leur choix. 

Les-feminines-a-la-sortie-de-l-eau.jpg

Les féminines à la sortie de l'eau

Les-feminines-a-l-arrivee.jpg

une maman du triathlon aux Féminins a l'arrivée avec ses enfants

Et cette épreuve a été remportée par une Nathalie Jacob. "Cette opération va permettre a plusieurs féminines de pratiquer le triathlon dans l’un des 11 clubs vendéens et nous avons une dizaine de féminines qui ont souhaités une licence, par conséquent pour une première cela nous paraît très bien" confie Sonia Gindreau élu au Comité départemental Vendée Triathlon et en charge de la commission féminine. 

DSC00318.JPG

Le distance M sous les yeux de Tanguy De Lamotte skipper du Vendée globe.

Sous un soleil plus chaleureux les 223 triathlètes allaient en découdre sur cette nouvelle distance proposée par le Comité Départemental Vendée Triathlon dans le superbe site des Granges d’ Olonne sur Mer.  Le vainqueur passé Ivan Tutukin, un temps annoncé, ne s’est finalement pas présenté, contraint à un contrôle antidopage en Russie. La victoire devenait l’affaire des Joussemets, Roy et Pierrat.

Frederic-Pierrat.jpg

Frédéric Pierrat 

Ces deux derniers, Steve Roy et Fréderic Pierrat creusaient un écart conséquent en natation avec plus de 40’’ d’avance sur Jérôme Joussemet qui sortait en 3eme position en compagnie de son épouse Frédérique, première féminine, avec près de 4mn d’avance sur ses poursuivantes.  Sans rien enlever à sa performance, mais où est donc la relève du triathlon au féminin en Vendée ? "Peut être après l’action de ce matin vis-à-vis des femmes cela  permettra d’avoir plus de féminine dans le triathlon" explique Eric Brondy président du CD Vendée de triathlon "je suis effectivement surprise, cela fait dix ans que je suis là, et mon entrainement n’est pas très conséquent" avoue la parthenaisienne Frédérique Joussemet. Sa dauphine, la sablaise Anabelle Texier pointait à dix minutes. Du côté des masculins, Pierrat a mené l’allure en vélo, Joussemet a dépassé Roy. Ils ont posé tous les trois en moins d’une minute leurs bikes dans la zone de transition (Parc a Vélo).

Jerome-Joussemet-le-Vainqueur-2013-au-Triathlon-d--Olonne-.jpg

Jérome Joussemet le Vainqueur du M 

Joussemet plus fort et en guerrier !

Joussemet en guerrier comme à son habitude, est finalement revenu sur Fréderic Pierrat de la Rochelle Triathlon (3e), également maté Steve Roy son partenaire de club (2e). "Je ne pensais pas gagner aujourd’hui sur ce superbe triathlon avec un circuit pédestre magnifique et un site admirable. Cette victoire va me donner du baume au cœur pour la suite de la saison " confiait le vainqueur.  Prochaine organisation 2014 déjà annoncée par Yannick Moreau Député Maire d’Olonne sur Mer qui est très heureux de cette 2ème édition.

Tnaguy-De-Lamotte-avec-Hors-Categorie.jpg

Tanguy De Lamotte et Frédéric Mace de Hors Catégorie

Le parrain de l’épreuve Tanguy De Lamotte présent sur le site des granges s’est vue remettre un Polo Hors Catégorie Laurent Jalabert brodé (triathlon d’Olonnes sur Mer 2013) ainsi qu’un chèque qui sera verser au Fond'Actions Initiatives cœur qui a pour objet la protection de l’enfance, tant en France qu’à l’étranger en cofinançant ou en organisant des actions ou programmes d’intérêt général.

Remise-d-un-cheque-a-Initiatives-coeur-via-Tnaguy-De-Lamot.jpg

Cette aide permettra soit  "L’amélioration de la santé d’ enfants, en donnant facilement accès à une eau potable, en soutenant des programmes de soins, en créant des dispensaires et en permettant l’opération chirurgicale d’enfants en détresse médicale" confie le parrain de l’épreuve Tanguy de Lamotte triathlète a ses heures perdues.

TOUS LES RESULTATS / PHOTOS 1 / PHOTOS 2 / PHOTOS 3 / PHOTOS 4 / VIDEO /  TV VENDEE (9ème mm) 

Prochaine épreuve dimanche 19 mai aux Herbiers lac de la Tricherie de Mesnard la Barottière