Thomas Voeckler s'impose dans les Pyrénées !

par Team Sports Vendée.fr  -  18 Juillet 2012, 22:06  -  #TOUR DE FRANCE

Thomas-V.jpg

Le Vendéen Thomas Voeckler (Europcar) a remporté la 16e étape du Tour de France, mercredi, à Luchon, après une longue échappée dans les grands cols pyrénéens. Voeckler (33 ans) a enlevé sa deuxième victoire depuis le départ, la cinquième d'un coureur français, dans cette étape.

Mercredi, à Luchon après une longue échappée dans les grands cols pyrénéens qui se sont avéré une souffrance pour l'Australien Cadel Evans, le vainqueur de l'année passée.

Thomas Voeckler est insatiable ! Le Français a enlevé sa deuxième victoire depuis le départ, la cinquième d'un coureur français, dans une étape de 197 kilomètres qui comportait quatre ascensions, Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Sur la ligne, l'ex-maillot jaune du Tour 2011 a précédé de plus d'une minute et demie le Danois Chris Anker Sörensen.  L'échappée du jour (38 coureurs à son début) a pris forme une vingtaine de kilomètres après le départ de Pau. Voeckler, désormais paré du maillot à pois du meilleur grimpeur histoire de parachever une journée parfaite, est passé en tête au sommet des quatre cols.

Dans le Tourmalet, à quelque 85 kilomètres de l'arrivée, il a emmené avec lui un autre Français, Brice Feillu, et l'Irlandais Daniel Martin, décroché ensuite. Voeckler et Feillu sont restés ensemble dans Aspin avant que le premier distance son compagnon à 7 kilomètres du sommet de Peyresourde, soit 22 kilomètres de l'arrivée.

 

"C'est l'une de mes plus belles victoires", a déclaré Voeckler après la course. "Ce matin, l'objectif était de prendre les points pour le maillot à pois (du meilleur grimpeur). J'avais quatre arrivées, au sommet de chaque col. Je connaissais chaque kilomètre de l'étape. Ce n'est peut-être pas ma plus belle victoire au niveau de l'opposition mais je suis très fier de ce que j'ai fait. Je suis bien conscient que si je n'avais pas perdu autant de temps dans la première partie du Tour, je n'aurais pas pu faire une échappée pareille. J'étais le mieux de l'échappée, pas de tout le peloton."

LES RESULTATS