« ET VOUS, LE 8 NOVEMBRE 2020... VOUS SEREZ OU ? »

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  7 Novembre 2019, 11:25  -  #LES SABLES d'OLONNE, #PAYS DE LA LOIRE, #VENDEE, #VENDÉE GLOBE, #VG2020, #VOILE, #lsoagglo, #LES SABLES DOLONNE AGGLOMERATION, #DEPARTEMENT DE LA VENDEE, #YANNICK MOREAU

Maxence Derugy (Représentant la Région des Pays de la Loire), Yannick Moreau (Maire et Président des Sables d'Olonne Agglomération) - Lionel Pariset (Adjoint Nautisme-Ville des Sables d'Olonne-Coordinateur Evènement Vendée Globe) Marcel Gauducheau (1er vice-Président du Département de la Vendée) ©Sport Vendée Actus E-B 2019

Maxence Derugy (Représentant la Région des Pays de la Loire), Yannick Moreau (Maire et Président des Sables d'Olonne Agglomération) - Lionel Pariset (Adjoint Nautisme-Ville des Sables d'Olonne-Coordinateur Evènement Vendée Globe) Marcel Gauducheau (1er vice-Président du Département de la Vendée) ©Sport Vendée Actus E-B 2019

365 jours pour être parés le 8 novembre 2020 !

Le 8 novembre 2020 à 13h02, le départ de la course sera donné. Ce qui laisse 365 jours pour mettre en place un évènement d’ampleur et de référence internationale, et accueillir des millions de personnes aux Sables d’Olonne dans les meilleures conditions.

En étroite collaboration avec l’Agglomération, la SPL Destination les Sables d’Olonne, la SEM Les Sables d’Olonne Plaisance et la SEM Les Sables d’Olonne Développement, la municipalité prépare activement cette manifestation afin qu’elle se déroule sous les meilleurs auspices. Pour ce faire, un référent a été nommé en vue de coordonner les différentes missions et d’être l’interlocuteur privilégié de la SAEM Vendée et des partenaires de la course. La Préfecture de la Vendée pilote, anime et coordonne les groupes de travail stratégiques pour veiller à la sécurité des personnes et des biens pendant la période du Vendée Globe. Grâce à la collaboration des services de l’État et à la mise en place du référent Vendée Globe à l’échelle du territoire Sablais, nous avons d’ores et déjà 3 mois d’avance sur la tenue des chantiers et du calendrier logistique par rapport aux éditions précédentes. La Ville des Sables d’Olonne, en lien avec les organisateurs et partenaires, réorganise les espaces d’accueil du public et le village du Vendée Globe en fonction des retours des années précédentes, mais aussi au gré des avancées techniques et technologiques développées depuis la dernière édition. Cette anticipation menée par le référent local permet de réaliser au mieux les différents objectifs que nous nous sommes fixés.

- L’objectif pour l’Agglomération lors du prochain Vendée Globe est de disposer d’un espace plus qualitatif et plus spacieux. Ce sera chose faite avec l’aménagement de la Place du Vendée Globe puisque ces travaux (entamés plus d’un an à l’avance) permettront une extension de la Place de 40 % (+ 4.000 m2). La réalisation d’une estacade en bois rendra également ce lieu plus qualitatif et sécuritaire. Par ailleurs, le système d’arrimage au sol facilitera l’implantation des villages des évènements sur le site, à commencer par celui du Vendée Globe.

- Le deuxième objectif est de faciliter et d’améliorer l’accès au Village du Vendée Globe. L’Agglomération étudie actuellement la réalisation d’un parking de délestage en entrée d’Agglomération (sur l’îlot Nord de la Vannerie) ainsi que la mise en place d’une navette pour relier ce parking au Village du Vendée Globe. L’installation des groupes de travail par thématique (sécurité, logistique, circulation…) permet notamment une meilleure coordination entre les différents interlocuteurs.

Conférence de presse ©Sport Vendée Actus E-B 2019

Conférence de presse ©Sport Vendée Actus E-B 2019

365 jours pour revêtir les couleurs du Vendée Globe

Lors de la dernière édition, plus de 2 millions de visiteurs ont été accueillis aux Sables d’Olonne pendant la période du Vendée Globe. Si nous avons remarqué que le nombre de personnes était en nette progression lors de chaque manifestation d’envergure organisée au sein de la Ville, il ne faut cependant pas minimiser l’affluence toujours de plus en plus importante de touristes et visiteurs tout au long de l’année aux Sables d’Olonne.
En conclusion, les Sablais, les associations locales, les commerçants, les entreprises, la SPL Destination les Sables d’Olonne, la SEM Les Sables d’Olonne Plaisance et la SEM Les Sables d’Olonne Développement, ainsi que la municipalité et l’Agglomération vont tous vivre au rythme de l’organisation du Vendée Globe pendant les 365 jours à venir.

LA BACHE INSTALLÉE SUR LA FACADE DE LA MAIRIE. ©LSOA 2019

LA BACHE INSTALLÉE SUR LA FACADE DE LA MAIRIE. ©LSOA 2019

Par ailleurs, la ville et l’agglomération apporte 1.8 million d’euros à la SEM organisatrice de l’évènement, pour promouvoir la destination touristique et économique. Une occasion de séduire les futurs investisseurs et entreprises à s’installer aux Sables d’Olonne et au sein de l’agglomération.

La communication commencera au salon nautique, à Paris du 07 au 15 décembre prochain.

Pour Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et président des Sables d’Olonne Agglomération ; « Nous entrons aujourd’hui dans l’année du Vendée Globe. Dans un an, jour pour jour, 34 skippers, 34 bateaux s’élanceront du port des Sables pour vivre une course mythique autour du monde, en solitaire et sans escale. Le Vendée Globe nous voulons non seulement le partager avec les visiteurs au cours de la période d’ouverture du village et du PC course 4 mois aux Sables d’Olonne cette année ! contre 4 semaines habituellement, mais aussi et en premier lieu avec tous les Sablais, toutes les forces vives, tous les quartiers. Belle année du Vendée Globe à toutes et à tous ! »

Entrée de la Mairie des Sables et véhicule municipal ©Sport Vendée Actus E-B 2019

Entrée de la Mairie des Sables et véhicule municipal ©Sport Vendée Actus E-B 2019