UKU RANDMAA, VOYAGE AU BOUT DE LA FAIM, POUR UNE PIZZA !

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  11 Mars 2019, 12:08  -  #GGR, #GGR2018, #GOLDEN GLOBE RACE, #Jean-Luc Van Den Heede, #LES SABLES d'OLONNE, #Mark Slats, #NEWS, #PAYS DE LA LOIRE, #SUSIE GOODALL DÉMÂTE À 2000 MILLES DU CAP HORN, #Sir Robin Knox-Johnston, #VDH, #VENDEE, #VOILE, #ggr2018official, #goldengloberace, #lsoagglo, #Uku Randmaa

©GGR2018©GGR2018

©GGR2018

Il fallait une ultime épreuve avant de pouvoir envisager sereinement l’arrivée de la Golden Globe Race. Uku Randmaa, non content d’être tenaillé par la faim, a subi une dernière tempête avec des vents de 50 nœuds et des creux supérieurs à cinq mètres. Mais l’horizon s’éclaircit…

Un vrai repas : parfois les plaisirs les plus simples peuvent prendre des dimensions insoupçonnées. Pour Uku Randmaa, le dernier de ses huit mois de course autour du monde a tourné à l’obsession : comment faire pour ne pas lâcher prise, pour rester concentré sur la navigation quand les derniers vivres qui restent à bord consistent en quelques sachets de soupe lyophilisée, du thé et quelques grammes de sucre. Heureusement, le navigateur estonien a pu améliorer l’ordinaire grâce à quelques pêches miraculeuses comme ce marlin pris dans ses lignes à la mi-février. Mais il est temps que le calvaire finisse.

Un accueil digne d’un vainqueur

Amaigri d’une vingtaine de 20 kilos, Uku Randmaa à franchit la ligne en milieu de matinée, dimanche 10 mars à 10h00, soit 9 :00 UTC. Son arrivée sera saluée par les deux concurrents qui l’ont précédé, le premier Jean-Luc Van Den Heede et le deuxième Mark Slats accompagnée de la seule femme de cette GGR2018 Susie Goodall.

Les Sablais étaient invités sur le bord du chenal mythique pour saluer l’exploit du navigateur et accueillir comme il se doit l’estonien Uku Randmaa, 3ème de la GGR2018.

“C’était le grand rêve de ma vie et je suis très très heureux de l’avoir réalisé… C’est pour cela que je veux remercier ma femme”.

Randmaa a passé le Cap Horn à la 5è place de la course et est remonté à la 3è position dans l’Océan Indien après les sauvetages de 3 skippers suite aux terribles conditions météo : l’Indien Abhilash Tomy, l’Irlandais Gregor MC Guckin, le Français Loïc Lepage

L’Estonien était 3è au point d’échange de films à Hobart et a maintenu sa position jusqu’à la fin malgré une pénalité de 72 heures pour avoir reçu des informations de routage par une radio amateur il y a deux semaines.

Uku Randmaa & Yannick Moreau #PizzaWest @VS ACTUS2018 E-BUku Randmaa & Yannick Moreau #PizzaWest @VS ACTUS2018 E-B

Uku Randmaa & Yannick Moreau #PizzaWest @VS ACTUS2018 E-B

A son arrivée, il rêvait d'une pizza chaude et avait déjà commandé son premier repas aux Sables-d'Olonne auprès de #PizzaWest après une distance parcourue de :

- 28461 milles,

- 4,65 noeuds de vitesse moyenne,

- 254 jours 18 heures et 40 minutes, (temps total incluant la pénalité de 65 heures 40 minutes.)

Et pendant ce temps, l’Américano-Hongrois Istvan Kopar en 4è position semble avoir échappé aux calmes des Açores et file à 1350 milles de l’arrivée, il avance à grand pas pour finir son tour du monde vers les 18-19 mars.

Le Finlandais Tapio Lehtinen a moins de chance. Avec des vents de face ces derniers jours et et un bateau couvert de bernacles qui ne peut plus avancer au près, il se dirige actuellement Sud-Est, à 90° de la direction souhaitée pour éviter les courants contraires qui descendent le long de la côte de l’Amérique du Sud. Son arrivée n’est pas prévue avant le mois de mai.

Réservez la date de la Remise des Prix le 22 avril !

La remise des Prix de la GGR 2018 est fixée au 22 avril- le jour même où Sir Robin Knox-Johnston a terminé le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance, il y a 50 ans.

Au programme des festivités en ce lundi de Pâques : Conférence de Presse et Interviews privées avec les skippers de la #GGR2018, annonce et présentation des skippers inscrits à la #GGR2022 et de la publication tant attendue d’une étude technique par Sir Robin Knox-Johnston sur les leçons tirées des mauvaises conditions météorologiques et sur les techniques de survie par gros temps utilisées par les skippers lors de la course de 2018.

Il sera aussi possible de naviguer à bord de Joshua, le fameux bateau de Bernard Moitessier de la Golden Globe Race de 1968/9 : départ de Port Olona pendant tout le week les 20/21/22 Avril, sorties organisées par les Amis du Musée de La Rochelle.

N’hésitez donc pas à venir passer votre week-end de Pâques aux Sables d’Olonne !

©VS ACTUS UKU RANDMAA ET SA FEMME-CONFERENCE DE PRESSE 10/03/2019©VS ACTUS UKU RANDMAA ET SA FEMME-CONFERENCE DE PRESSE 10/03/2019

©VS ACTUS UKU RANDMAA ET SA FEMME-CONFERENCE DE PRESSE 10/03/2019