Golden Globe Race : Dessalage pour le leader de la GGR2018 Jean-Luc Van Den Heede

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  6 Novembre 2018, 09:50  -  #GGR, #GGR2018, #GOLDEN GLOBE RACE, #LES SABLES d'OLONNE, #PAYS DE LA LOIRE, #VENDEE, #VOILE, #goldengloberace, #lsoagglo, #Jean-Luc Van Den Heede, #VDH, #ggr2018official

Jean-Luc Van Den Heede le leader de la GGR2018 en difficulté

Jean-Luc Van Den Heede le leader de la GGR2018 en difficulté

La direction de Course de la Golden Globe Race vient d'annoncer que le Sablais Jean-Luc Van Den Heede vient de subir une grosse avarie. Son mât est lourdement endommagé. Le skipper français de 73 ans est le leader de la course partie des Sables d'Olonne le 1er juillet dernier a failli démâter…

Engagé dans la Golden Globe Race, tour du monde à l’ancienne, le leader, le Français Jean-Luc Van Den Heede a failli démâter dans le Pacifique où son bateau s’est fait coucher dans une tempête. Son gréement est endommagé.

À 15 h UTC, ce lundi 5 novembre, Jean-Luc Van Den Heede a contacté l’organisateur, Don McIntyre, pour l’informer que son Rustler 36 « Matmut » avait été couché à 150°, ce qui a endommagé le gréement. Le mât n’est pas tombé, mais il n’est plus correctement tendu et la fixation du boulon de connexion au mât qui retient les quatre haubans inférieurs est gravement endommagé.

Selon les premières informations données par le skipper, le mât ne risque pas de tomber, mais il n'est pas correctement tendu. Le boulon a glissé de 5 cm dans la section du mât et a relâché le gréement. Les conditions météo doivent se modérer dans les prochaines heures. Jean Luc VDH n'a pas été blessé lors du renversement et n'a demandé aucune assistance pour le moment.

Il est confiant sur le fait qu’il peut se rendre à Valparaiso en toute sécurité. S’il fait escale, VDH passera alors dans la catégorie « Chichester », celle des concurrents hors course.

Le Néerlandais, Marks Slats, prend donc officieusement la tête de la #GGR2018

Affaire à suivre…