FOULÉES DU GOIS 2018, L'ENFER VENDÉEN UNE 3ème FOIS POUR ANTOINE DE WILDE

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  7 Mai 2018, 08:06  -  #NEWS, #FOULÉES DU GOIS, #ATHLÉTISME, #VENDEE, #FOULEES DU GOIS 2018, #ANTOINE DE WILDE, #TONY MOULAI

PODIUM FOULÉES DU GOIS 2018

PODIUM FOULÉES DU GOIS 2018

Ils ont couru contre la marée montante : 30 athlètes venus de huit nations différents se sont affrontées lors des Foulées du Gois 2018. 4 kilomètres contre la mer « dans l’enfer Vendéen ». Antoine de Wilde a remporté l'épreuve pour la troisième fois cette course mythique.

Il n'a beau être qu'une vilaine route qui met les roues de voiture au supplice à force d'être balayé par les vents et rincé par le sel. Il n'a beau ressembler qu'à une langue de pierre à laquelle la mer ne fait aucun cadeau quand elle la recouvre inlassablement deux fois par jour. Il n'a beau, au final, s'offrir là, au regard des hommes comme une ligne d'horizon un peu plus concrète que les autres. 

Oui mais il est le Gois, Unique, Singulier. Il est là depuis des siècles et même la naissance du pont à quelques kilomètres de lui ne lui fait pas d'ombre. Le Gois, c'est le Gois et rien ne lui ressemble. A Beauvoir-sur-Mer et Noirmoutier, le public était présent pour encourager les AS des Foulées du Gois 2018.

" C’est dingue mais passionnant. C’est une course extraordinaire. Chaque athlète devrait y participer au moins une fois ", disait de cette course, Jacky Boxberger l'athlète français spécialiste des courses de fond.

Antoine De Wilde, double vainqueur en 2012 et 2014, et 1er cette année, continue de chérir cette course. " C’est la plus belle épreuve à laquelle je participe depuis 6 ans, j’ai fait des podiums, c’est une vraie fierté. L’arrivée à Beauvoir, c’est celle d’une arrivée du Tour de France, magique. Quel moment, quel public, quelle fierté, beaucoup d’émotions aujourd’hui !  L’envie de courir, la rage de vaincre, le dépassement de soi, merci du fond du cœur pour votre soutien et vos nombreux encouragements, vous m’avez porté ! "

Après avoir mené une grande partie des plus de 4 000 mètres de course. Sorti en premier de l'eau, le second de l'édition 2017 n'a été que peu inquiété pendant la course, même si le petit nouveau, l’ancien triathlète professionnel de Poissy, Tony Moulai, qui reste un compétiteur hors-norme aura tout donné pour rivaliser avec Antoine De Wilde.

Avant eux, une course de 8 km "populaires" pour les hommes puis une pour les femmes étaient organisées, remporté par Kevin Martin chez les hommes et par Mélanie Vaillant chez les féminines. Il y avait aussi une course pour le sport adapté et les plus jeunes ont eu droit à leur parcours (de 900 m et 2,4 km) en début d'après-midi.

 

RÉSULTATS :

8 km. Masculins ; 8 km. Féminins ; Autres résultats

 

COURSE DES AS - 4 km contre la marée : 

1er : Antoine De Wilde (triple vainqueur des Foulées du Gois – Nevers). 2e Tony Moulai (ancien international de triathlon – Saint-Nazaire).  3e : Valentin Richard (AC La Roche-sur-Yon). 4e : Jonathan Billaud.  5e : Julien Moreau.

FOULÉES DU GOIS 2018

FOULÉES DU GOIS 2018

FILM DE LA COURSE

Le Courrier Vendéen