Triathlon, « Une foule de détails à régler »

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  29 Avril 2017, 10:58  -  #VENDÉE TRIATHLON, #ATHLÉTISME, #CYCLISME, #NEWS

REUNION SECURITÉ © M-P DUPONT Ouest-France
REUNION SECURITÉ © M-P DUPONT Ouest-France
REUNION SECURITÉ © M-P DUPONT Ouest-France

REUNION SECURITÉ © M-P DUPONT Ouest-France

Eric Brondy, en charge du Triathlon-International de Saint-Gilles Croix de vie dont la 12e édition va voir le jour, avec toujours une préoccupation une sécurité optimale pour les triathlètes comme pour les spectateurs.

 

Après une très belle édition 2016 avec la finale du championnat de France D3 par équipe, et plus de 1500 athlètes sur le week-end, Eric Brondy, en charge de l'épreuve, prépare avec l’ensemble des acteurs ; la Gendarmerie, la SNSM, la ville et ses services techniques, les bénévoles de la retraite sportive-club de l’amitié et resto du cœur, l’agence routière de Challans, les pompiers, les adhérents du club local de triathlon, l’A.S.Motos 85, la police municipale, l’OMS, ce week-end sportif et cette 12ème édition. Mais il donne également des informations sur les trois nouveaux circuits pédestres 2017.

 

À la demande de la municipalité, en présence de Françoise Poiraud, le maire François Blanchet et de son adjoint aux sports thomas Perrocheau, et les composantes de l’organisation du triathlon de Saint-Gilles Croix de Vie 2017, une minute d'applaudissements a eu lieu en l’honneur de Bernard Poiraud l’une des chevilles ouvrières, décédé la semaine dernière.

 

Quelles impressions retirez-vous de cette 11ème édition dont vous aviez la responsabilité ?

« Avec Wilfried Rolland, mon président de club, d'André Desboeufs en charge de la sécurité et tous les acteurs, j’avais vu l’an passé l’ampleur de la tâche qui nous attendait pour organiser cette grande épreuve nationale et nous avons réussi avec tous, notre pari. Là, cette année, cela va être moins lourd, mais nous serons toujours aussi vigilants sur la sécurité, car nous ne sommes jamais à l’abri d’une personne ou d’un irresponsable qui forcent un barrage pour X raisons et en tant que bénévole cela n’est jamais très agréable de se retrouver devant la justice des hommes en tant que bénévole. Vous ne pouvez pas imaginer la foule de détails qu’il peut y avoir à régler, le nombre de document à remplir et de réunions réalisé. Je tiens d’ailleurs à remercier chaudement la Mairie de Saint Gilles Croix de Vie et ses services, ainsi que tous les bénévoles et les acteurs qui sont formidables. »

 

Sinon, l’organisation est une affaire qui roule ?

« Notre force, ce sont les 250 bénévoles (Retraite sportive, Club du PSGVTRI, ASM85…) qui mettent la main à la pâte pour faire de cette manifestation d’après saison une réussite. Il s’agit d’une grande fête des sports Vendéen et Ligérien. C’est aussi une difficulté puisque ce ne sont jamais les mêmes bénévoles tous les ans, il y a les habitués mais aussi les nouveaux arrivants. Il faut recommencer le travail lors du briefing, mais, incontestablement, ils apportent une vraie dynamique. Ils sont motivés, cœur et âme dans toute l’organisation. Le public et les triathlètes présents notamment récompensent tous leurs efforts. Cette 12ème organisation se fera dans un contexte différent en l’absence de notre ami Bernard Poiraud, responsable en charge des bénévoles. Il nous a quittés trop vite, nous tenons à le remercier et cette édition sera en son honneur, merci à Maurice Deshayes et à Roger Raison de prendre la suite ils sont à la hauteur de la tâche. »

Quelles nouveautés sont déjà dans les tuyaux ?

« Après le débriefing sécurité 2016, nous avons décidé lors de notre réunion de sécurité 2017, en accord avec la municipalité et les différents intervenants de changer les trois circuits pédestres que sont le XS, le distance S et l’épreuve Internationale distance M. Ce dernier va emprunter la plage sur 300m, cela va éviter un chasser, croiser des athlètes sur le chemin piéton parallèle à la rue de la Roche Bonneau, de libérer la piste cyclable entre la rue du pont neuf et la rue de Kerlo et ainsi de permettre aux promeneurs d’emprunter le chemin piétonnier ou la piste cyclable en toute sécurité. Idem, pour le distance S et XS le matin, nous n’empruntons plus la piste cyclable et nous restons sur le même chemin piétonnier sans emprunter la plage».

Le mot de la fin ?

« Le triathlon International de Saint-Gilles Croix de Vie au même titre que celui de la Baule, il s’agit d’une épreuve incontournable du calendrier national, la fédération nous l’a confirmé, en 2016, en nous faisant confiance. Notre volonté est toujours triple. Dans ce cadre magnifique, avoir une organisation au top tout en conservant son côté festif en toute sécurité. »

 

Le Pays de Saint-Gilles Croix de Vie organisera le samedi 05 aout sur le site du plan d’eau de la Soudinière son 5ème Aquathlon ouvert à tous, enfants et adultes.

 

Il s'agit d'une « animation estivale grand public » avec des épreuves de natation et de course à pied, dans et autour du lac, de 15 h 00 à 18 h 30. Les adultes courront trois manches, et des épreuves par catégories seront organisées pour les féminines et les plus jeunes.

Les inscriptions seront ouvertes en fin de semaine (8 mai) sur le site du club (
www.saintgillesvendéetriathlon.fr)

AQUATHLON SAINT-GILLES CROIX DE VIE 2017