VENDÉE GLOBE 2016 : ARMEL LE CLÉAC'H " LE HÉROS "

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  19 Janvier 2017, 13:50  -  #VENDÉE GLOBE, #VOILE, #ROUTE DU RHUM, #SOLITAIRE DU FIGARO, #NEWS

LA SORTIE EN MERLA SORTIE EN MER

LA SORTIE EN MER

Moment de forte émotion, chaque arrivée du Vendée Globe est un événement exceptionnel.

Les spectateurs se massent par milliers le long du chenal des Sables d’Olonne et sur le Village officiel pour accueillir en véritable héros les marins engagés autour du monde depuis le 6 novembre dernier...


 

Propulsé par un bon flux d’Est, frais mais efficace, Armel Le Cléac’h n’était plus à midi qu’à 48 milles de la bouée Nouch Sud marquant la ligne d’arrivée du Vendée Globe.

Avançant à douze nœuds de moyenne à une quinzaine de milles de l’île d’Yeu, le skipper de Banque Populaire VIII devrait en finir vers 16h30.


 

Venez acclamer ce jeudi 19 janvier entre 17h30 et 18h30, ceux qui ont bravé avec force et courage l’immensité des océans et doublé les trois grands caps mythiques… en solitaire et sans assistance.


 

En revanche, Alex Thomson (Hugo Boss) qui concédait déjà une centaine de milles au leader, devrait encore perdre du terrain : d’abord parce qu’il est sur une route sous le vent d’une trentaine de milles qui va l’obliger à virer de bord au large des Sables d’Olonne pour en finir ; ensuite parce qu’il navigue au près sur le bord où son foil est absent - ou à tout le moins peu efficace - suite à sa casse avant le cap de Bonne-Espérance ; enfin parce que la brise d’Est-Nord Est vingt nœuds de ce midi va mollir un peu (12-15 nœuds) en soirée en prenant une composante franchement Est. Ce sont donc plutôt 120 milles qui sépareraient alors les deux premiers…

Soit une douzaine d’heures.