TRAVAUX DE SCIENCE ET TRIATHLON À L'INSEP. FRANCK BIGNET.

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  6 Mai 2016, 16:56

Photo : Christophe Guiard

Photo : Christophe Guiard

LE DTN DE LA FFTRI FRANCK BIGNET

 

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, la troisième édition de la conférence mondiale " Science et Triathlon. Intervention de Franck Bignet.

L'enjeu de cette conférence est d'identifier comment ces travaux, tant en termes de recherche scientifique que d'innovation technologique, peuvent être mis en application pour mieux accompagner les triathlètes pour les prochaines grandes échéances sportives.

 

Sans être trop réducteur, la vie fédérale peut se décliner à travers ces trois verbes. Ils n'ont de valeur, de sens que s'ils agissent ensemble pour contribuer à l'épanouissement de notre discipline et à pérenniser sa reconnaissance dans l'olympisme.

 

DEVELOPPER
C'est la première mission de toute fédération afin de permettre à chacun de s'épanouir au sein de nos clubs et de se confronter régulièrement sur nos différentes épreuves.
C'est concrétiser une promesse en marche et en actes, un renouveau, un dépassement, être perspectif et tendre vers une ambition plus aboutie.
C'est affûter ensemble des idées, rechercher et donner du sens à nos actions.

 

FORMER
C'est assurer la dynamique de cohésion autour d'un projet élaboré dans la concertation et dans le respect des fondements de la discipline. La formation aide aussi à prendre conscience de ce que l'on est soi-même.

 

GAGNER
C'est assurer la reconnaissance de nos champions mais c'est aussi obtenir par eux de la grandeur pour notre sport et nous reconnaître en eux.

 

Les actions de développement, de formations et de haut-niveau doivent être déclinées à travers le temps. Pour ce faire, une stratégie fédérale dans le temps et dans l'espace est indispensable. Elle doit agir sur le court terme mais aussi se construire sur le long terme. En conséquence, le rôle de la DTN et de son DTN est d'être force de propositions afin d'édicter une ligne de conduite nécessaire pour aller, autant faire se peut, vers l'excellence.

Chacun d'entre nous doit jouer son rôle pleinement, à la place qui est la sienne, que l'on n'attende pas tout des autres et que nous assumions pleinement nos responsabilités respectives. Nous sommes tous les représentants de notre sport et souhaitons, je l'espère, le meilleur pour sa réussite. Faisons le grandir par une action collective pour un succès commun.