Le triathlon et le lac de Chassenon un retour gagnant !

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  2 Mai 2016, 12:04  -  #VENDÉE TRIATHLON

NICOLAS ONILLON (TCG79)

Dimanche 1er mai, le club de triathlon de Fontenay le Comte attendais plus de 450 compétiteurs pour six épreuves sur la plage de Xanton-Chassenon.

" C'est un retour aux sources, en 2004, nous avions organisé un championnat de France militaire ", explique Freddy Coué, le directeur de course.

 

Depuis, le site a été entièrement refait à neuf.

 

Les organisateurs ont également apprécié la volonté des collectivités territoriales locales qui ont tout fait pour le bon déroulement de la manifestation.

L'événement a mobilisé une centaine de bénévoles. L'engouement a été énorme.

" C'est une belle promotion du triathlon, qui doit rester populaire, je pense que nous avons proposé une organisation de qualité qui incite les participants à revenir ", conclut le président Olivier Floze.

 

Le triathlon de Xanton Chassenon a connu un beau succès dimanche, sous le soleil, triathlètes et spectateurs étaient au rendez-vous.

 

Après les épreuves jeunes et découvertes du matin place aux plus expérimentés.

 

Départ pour l’épreuve de natation de la distance S (750 m) avec une natation à l’Australienne.

À la sortie de l’eau trois hommes se détachent (Hobson, Moine et Darragon) du reste de la meute. Après les 20km de vélo le jeune Hugo Darragon  sort le premier à pied, il fera cavalier seul en laissant à plus de 3mm sur son premier poursuivant Casimi Moine et à plus de 3.30 le troisième Olivier Hobson.

 

Chez les féminines,  l’épreuve S sera remportée par la sociétaire du Stade Poitevin Laetitia Lantz avec plus de 1’30’’ de sur la montoise Marine Boureau. La troisième place revient à Adriana Coudrai de l’Endurance 72.

 

16h30 départ de l’épreuve M,  avec 1500m de natation à l’Australienne soit 2 x 750m dans une eau à 15°. Le premier à sortir de l’eau sera Steve Roy (TCG79) avec juste dans ses pieds son collègue de club Nicolas Onillon et à Antoine Mechin du Saintes Triathlon à 2’14’’.

À vélo Onillon reprendra Roy et va s’offrir le luxe après les 3 tours de prendre 2’57 d’avance sur Steve Roy, suffisant pour lui aussi de faire cavalier seul et de s’imposer en 1h 55’ 45’’.

Derrière Steve Roy sera rapidement rejoint par Antoine Mechin qui va offrir à Sainte Triathlon la 2è place du distance M de Xanton-Chassenon (1h56’56’’) et ainsi laisser Steve Roy à la 3ème place en 2h00’20’’.

 

Chez les féminines, la victoire revient facilement à Frédérique Joussemet sortie de l’eau en 2ème position faisant seul son triathlon, sans réel concurrence, en 2h17’27‘’.

Une magnifique épreuve pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

FREDERIQUE JOUSSEMET (TRI VÉLOCE SAINT-SÉBASTIEN)

OUEST-FRANCE 02 MAI 2016