VINCENT LUIS EN ROUTE VERS RIO !

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  21 Septembre 2015, 09:00  -  #VENDÉE TRIATHLON

VINCENT LUIS (FRA) © reuters

Vincent Luis, le troisième Français sur un podium mondial

Vincent Luis (26 ans), champion du monde juniors en 2008 et premier Français à avoir remporté un triathlon WTS à Hambourg (Allemagne) en juillet, est le troisième Bleu à monter sur un podium mondial après Olivier Marceau (1er en 2000) et Frédéric Belaubre (3e en 2006), les deux fois avant la création des WTS.

 

 

Votre saison restera superbe, la plus aboutie pour vous ?

Mon objectif était de me qualifier pour les Jeux de Rio. En terminant deuxième du test-event à Rio, le 2 août (derrière l’Espagnol Javier Gomez, numéro un mondial), j’ai rempli cet objectif. Après, tout le reste, ce fut une belle cerise sur le gâteau. Après Rio, inconsciemment, j’ai relâché un peu la pression et mes performances de fin de saison (4e à Edmonton, 5e à Chicago) s’en sont ressenties. Mais on m’a dit que je devenais le premier Français à monter sur le podium de la WTS. Je ne réalise pas trop.


Vous savez comment vous allez préparer les Jeux ?

Oui, je vais me préparer exactement comme je l’ai fait ces deux dernières saisons. Pour être performant en juillet-août. Je ne vais rien réinventer du tout. Mais ma course du test-event, à Rio, me prouve que je dois continuer sur la même voie. Si je suis épargné par les blessures, je peux prétendre à quelque chose de bien.


Quel va être votre programme désormais ? Vous restez aux Etats-Unis pour encourager votre amie Pauline (Pauline Ferrand-Prévot, triple championne du monde) qui dispute les Mondiaux de Richmond (19-27 septembre), en Virginie ?

Non, je rentre à Paris dès lundi. Et je participerai ensuite aux finales du championnat de France FFTri, à Nice (3 octobre) avec mon club (Sainte-Geneviève-des-Bois). Je crois que quelques sollicitations médiatiques m’attendent. Dans quelle forme je serai à Nice? Tout dépendra de comment je peux m’entraîner… Après je pars en vacances ! »

 

Classement finale des WTS, après 10 courses: 

1. Javier Gomez (ESP) 4930 pts

2. Mario Mola (ESP) 4795

3. Vincent Luis (FRA) 4422

4. Richard Murray (AFS) 4317

5. Fernando Alarza (ESP) 3774

...

10. Pierre Le Corre (FRA) 2702

17. Dorian Coninx (FRA) 1722 © Gilles Navarro