TOUR DE FRANCE : Greipel remporte l'étape des Champs, Froome le Tour 2015.

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  27 Juillet 2015, 08:49  -  #TOUR DE FRANCE, #NEWS

Froome et Greipel triomphent sur les Champs-Elysées ©AFP

Christopher Froome gagne son deuxième Tour de France après l'édition 2013. Le Britannique l'emporte devant Nairo Quintana et Alejandro Valverde. Il est officiellement sacré à l'issue de la 21e étape remportée au sprint sur les Champs-Elysées par André Greipel.

 

Champs-Elysées (109.5 km) 
Cette dernière étape, la plus courte de l'édition 2015, a fait dans le traditionnel. Pour la 40e fois, elle s'est achevée sur les Champs-Elysées. Les coureurs ont défilé dans les rues de la banlieue proche de Paris avant de terminer par 10 tours du circuit tracé entre le jardin des Tuileries et l'Arc de Triomphe.

A noter qu'en raison de la pluie, le chronomètre a été figé sur le premier passage sur la ligne d'arrivée, comme le prévoit le règlement.

Vainqueur de la dernière étape du Tour 2015.©AFP

Le résumé de l'étape :
On n'a pas échappé au scénario attendu au départ de l'étape. Celle-ci s'est déroulée très tranquillement jusqu'à l'arrivée dans le circuit final et s'est terminée au sprint malgré quelques tentatives d'échappées.

Et comme presque systématiquement, André Greipel s'est montré le plus rapide. Il a franchi la ligne en vainqueur, pour la quatrième fois cette année, juste devant Bryan Coquard et Alexander Kristoff.

Peter Sagan n'a pu faire mieux que la 7e place mais il remporte le maillot vert. Chris Froome a fini un peu plus loin derrière, avec toute son équipe à ses côtés, pour savourer sa victoire finale au général. Son deuxième succès sur le Tour après celui de l'édition 2013.

Le Britannique s'offre également le maillot à pois tandis que Nairo Quintana, son dauphin au général, glane le maillot blanc du meilleur jeune.

 

Au classement général :
Le classement général n'a pas évolué ce dimanche. Chris Froome est accompagné sur le podium par Nairo Quintana, 2e à 1'12'', et Alejandro Valverde, 3e à 5'25''. Le vainqueur de 2014 Vincenzo Nibali termine 4e à 8'36'' alors qu'Alberto Contador finit 5e à 9'48''.

Romain Bardet, élu super-combatif du Tour, se classe 9e et premier Français à 16'00''. Juste devant Pierre Rolland, 10e à 17'30''.

Romain Bardet, élu super-combatif du Tour

Le perdant du jour :
Quatre fois vainqueur sur les Champs-Elysées, Mark Cavendish n'a pas existé dans le sprint final. Il n'a jamais pu inquiéter André Greipel, le plus véloce cette année, comme il avait pu le faire lors de son succès à Fougères. Le coureur d'Etixx Quick Step n'a franchi la ligne qu'en 6e position.

 

Le chiffre : 20
Chris Froome devient le 20e coureur à remporter au moins deux fois le Tour de France.

 

CLASSEMENTS :

Top 5 étape
1. André Greipel (Lotto Soudal) en 2h49'41''
2. Bryan Coquard (Europcar) à 0''
3. Alexander Kristoff (Katusha) à 0''
4. Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka) à 0''
5. Arnaud Demare (FDJ) à 0''

 

Top 5 général
1. Chris Froome (Sky) en 84h46'14''
2. Nairo Quintana (Movistar) à 1'12''
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 5'25''
4. Vincenzo Nibali (Astana) à 8'36''
5. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 9'48''

 

1er Vendéen Team Europcar :

10. Pierre Rolland