10 ans APRÈS,

par Sports Vendée "L'Actualité"  -  6 Mars 2015, 17:51  -  #VENDÉE TRIATHLON, #NEWS

Photo : Denis Marche Membre de la FFTRI a Gauche, Eric Brondy Président du Comité Départemental Vendée Triathlon au centre, Luc Bouron Président de la Ligue Régionale des Pays de la Loire de triathlon à Droite

Photo : Denis Marche Membre de la FFTRI a Gauche, Eric Brondy Président du Comité Départemental Vendée Triathlon au centre, Luc Bouron Président de la Ligue Régionale des Pays de la Loire de triathlon à Droite

C'est la Vendée et la Région des Pays de la Loire qui ont été une nouvelle fois retenus par la Fédération Française de triathlon pour son Assemblée Générale annuelle. Elle se tiendra du 13 au 15 mars aux Sables d’Olonne

 

Une organisation de plus pour la Vendée et la Région des Pays de la Loire...
Sous la houlette de Denis Marche, de Luc Bouron Président de La Ligue Régional de Triathlon des Pays de la Loire, Eric Brondy Président du Comité Départemental Vendée Triathlon associés à la Ville des Sables D’Olonne,  la Fédération Française de Triathlon sera accueilli du 13 au 15 mars prochain aux JARDINS DE L’ATLANTIQUE  à Port Bourgenay.

 

« Nous l’avions déjà accueillie en mars 2004 à Saint Jean de Monts, un week-end qui avait été très enrichissant pour nos présidents des clubs vendéens, et cela nous a permis aussi de faire découvrir aux ligues de France notre beau département « La Vendée, il était logique pour le Triathlon Ligérien et Vendéen de se porter à nouveau candidat 10 ans après » expliquent les deux Présidents, Luc Bouron et Eric Brondy.

 

Au programme les différents bilans des commissions fédérales : sur l'arbitrage, la sécurité des épreuves, le suivi médical, le dopage, les jeunes, les finances, haut niveau... 

 

Plus de 40 000  licenciés
- Augmentation du nombre d’épreuves et de clubs
- Résultats internationaux significatifs des Equipes de France, notamment chez les jeunes
- Gestion rigoureuse qui permet d’avoir situation financière saine

 

Axes prioritaires :
- Aide à la professionnalisation des Ligues Régionales
- Déploiement d’une offre santé – loisirs – bien-être répondant aux préoccupations actuelles
- Développement de la société Triathlon Evénements (filiale événementielle et commerciale de la F.F.TRI.)

Les objectifs de 50 000 licenciés et 100 000 pratiquants d’ici 2016 sont plus que jamais accessibles.

 

La Vendée une terre de défis et de Triathlon,

Le Triathlon un sport qui se porte bien sur notre Ligue et notre Département.

Avec  plus de 7000 pratiquants sur les épreuves Vendéennes, 11 clubs, 93 épreuves sur 11 journées pour 2015  et sans oublier le Challenge et Championnats de Vendée :

Championnat de Vendée Triathlon à Olonne sur Mer le 21 juin,

Championnat de Vendée de Duathlon à Vairé le 05 Avril,

 

Un stage Jeune à Noirmoutier (Barbatre) du mercredi 22 avril 10h00 au vendredi 24 avril 17h30 avec plus de 70 enfants, et sans oublier la section sportive du Collège Olivier Messiaen qui regroupe 16 élèves qui participeront au stage d’avril sous la houlette du Conseil technique Départemental Laurent Touzot.

 

Le Comité Départemental de Triathlon Vendée s’est fixé pour objectif de continuer de développer la pratique du triathlon et de l’ensemble des disciplines enchaînées (duathlon, bike & run, aquathlon, animathlon).

Avec plusieurs axes de travail.

 

* LES JEUNES :

• Dynamiser et utiliser le Challenge de Vendée jeunes comme un outil de développement.

• Mieux travailler avec l’UNSS, l’USEP, UGSEL et le milieu scolaire.

• Mettre en place des actions avec les éducateurs sportifs municipaux.

• Pérenniser notre stage jeune.

 

* LE PARATRIATHLON : Organiser des triathlons / duathlons accessibles au para tri / duathlètes avec une intégration souhaitable pour 2016 sur la plus part de nos épreuves vendéennes.

 

* LES FEMININES: Organiser un Challenge pour les féminines sur les étapes du Challenge de Vendée avec un classement spécifique aux épreuves TRIATHLON AUX FEMININS, en s’inspirant des orientations fédérales du Plan de Féminisation ou encore avec des actions comme sur le Triathlon d’Olonne sur Mer ou les femmes, qui représentent déjà 30% des effectifs en Vendée, sont également invitées à essayer ce sport.

Ainsi, pour les participantes au triathlon aux féminins d’Olonne-sur-mer (DIMANCHE 21 JUIN 2015), une licence sera offerte (part financière FFTRI) dans l'un des 11 clubs vendéens de leurs choix. Offre valable à toutes les femmes qui n'ont jamais été licenciées à la FFTRI.

 

Le triathlon en entreprise sera aussi un moment fort en 2015 avec une première pour le Triathlon des Sables d’Olonne qui s'ouvre avec un relais aux entreprises, le samedi 30 mai.

 

Une assemblée Générale qui débutera le samedi 13 mars à 9h00.