RAID DE BARBATRE, UNE EPREUVE QUI A DE L'AVENIR !

par Sports Vendée.fr "L'Actualité"  -  16 Août 2014, 11:49  -  #ATHLÉTISME

Podium Féminins du 21km

Podium Féminins du 21km

Belle affluence pour cette première édition du Raid de Barbâtre sous l’égide de la FFTRI, qui  a réuni, vendredi 15 aout, 181 participants sur les 6 distances proposées, cela allait du 1200 m pour les mini poussins au 21 km pour les plus courageux.

RAID DE BARBATRE

RAID DE BARBATRE

Sur un circuit RAID, le premier Raid de Barbâtre, organisé par le club de Triathlon Ile de Noirmoutier a tenu toutes ses promesses.

« Des conditions climatiques qui n'étaient pas très encourageantes en début de semaine, se sont améliorées en début de matinée pour une journée très ensoleillée, le temps idéal pour un Raid en Nature», déclare Michel Allemand le président du club de triathlon Noirmoutrin, et organisateur de la manifestation.

 

Podium Masculins du 21km

Podium Masculins du 21km

Ils étaient les favoris de ce Raid... ils n’ont pas déçus.

Loïc Fleury de Franconville Val d’Oise et Murielle Brionne du Free Run 72 ont impressionné par leurs talents ce vendredi sur un parcours très apprécié de tous.

Dès le départ des différentes épreuves sur un circuit de 7km à réaliser 1 fois à 3fois pour le 21km, Loïc Fleury a imposé son tempo dès le début, tout comme la sociétaire du Free Run 86 Murielle Brionne.

Après les vingt premiers mètres sur le plat, une côte de 150m à 9% de quoi ralentir d’entrée les plus rapides hormis Loïc Fleury et Murielle Brionne qui se sont frayés un chemin parmi tous les concurrents du 7km, 13km, et 21km, afin d’aborder aux mieux la partie la plus technique les dunes, " Avec un vent favorable dans le dos à l’aller, j’ai pris ma vitesse de croisière pour creuser le trou rapidement sur mes poursuivants "explique Loïc Fleury.

Par la suite les concurrents avaient a emprunter une partie de la plage sous le regard émerveillé des estivants, pour entamer une portion du circuit plus vallonnée face au vent, avec une magnifique vue sur la Baie de Fromentine,  "j’ai bien aimé le circuit et une belle organisation qui va devenir grande, avec des signaleurs partout et très agréables le plus dur a été le retour face au vent et le soleil de face, on se déshydrate rapidement à cause de l’air salin " confie Murielle Brionne du Free  Run 72 au palmarès élogieux, avec des records personnels : 10 km: 36'55, Semi: 1h18'37, Marathon: 2h47'08, 100 km: 7h57'40  et 16ème au Championnat d’Europe en 2003.

"Ensuite les Raideurs rentraient dans une partie forestière sur 4klm mêlant sous-bois, chemin côtier, pour terminer en descente par des petites ruelles escarpées dans Barbatre, très technique ". explique Laurent Touzot 

Loïc Fleury s’impose sur le 21 km en 1h23’30’’ avec plus de  10mm d’avance sur Gilles Dimanche du LMA45 qui boucle ses 3 tours en 1h33’20’’, à la troisième place on retrouve Jean Baptiste Théard en 1h37’30’’, et chez les féminines, Murielle Brionne, j’adjuge la plus haute marche en 1h38’16’’.

Podium Masculins du 7km

Podium Masculins du 7km

Podium Féminins du 7km

Podium Féminins du 7km

Sur le 7km (1 tours) avec 50 partants, l’épreuve a été remportée par le jeune Alexis Geslin du SM Mont Rouge en 27’25’’ avec derrière lui le local et triathlète, Vincent Fortin en 28’10’’, la troisième marche du podium revient à Jean Miniou du Quimper Athlé en 28’34’’.

Chez les féminines victoire de Laurence Leroy en 38’14’’.

Podium Féminins du 14km

Podium Féminins du 14km

Podium Masculins du 14km

Podium Masculins du 14km

Le 14km a tenu lui aussi toutes ses promesses avec 61 partants et trois abandons à l’arrivée. La palme pour le plus rapide revient  a Simon ROBERT du Quimper Athlé en 1.01.17 en 2e : Patrick DANY Athlétic Club Salorey (Salon de Provence) 1.06.37 et 3e Benoit BLU (44) en 1.07.50

Elain Gaborit 1er Pupille homme

Elain Gaborit 1er Pupille homme

Dans les catégories jeunes, chez les pupilles le Gillocrucien du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon Elian Gaborit termine premier, derrière lui on retrouve deux Triathlètes de Noirmoutier  Emilien Tessier et Maceo Rouze.

En mini poussins Ethan Brondy du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon, monte sur la troisième marche du podium, et Lennie Touzeau prend la 5ème place en poussins. A noter la victoire d’Honorine Tessier (Pupille fille) de Noirmoutier Triathlon et la première participation en course à pied de Léo et Bastien Desboeufs.

Ethan Brondy 3ème mini poussins et Léo et Bastien Desboeufs leurs premières Raid !

Ethan Brondy 3ème mini poussins et Léo et Bastien Desboeufs leurs premières Raid !