RAID DE BARBATRE, UNE EPREUVE QUI A DE L'AVENIR !
Belle affluence pour cette première édition du Raid de Barbâtre sous l’égide de la FFTRI, qui a réuni, vendredi 15 aout, 181 participants sur les 6 distances proposées, cela allait du 1200 m pour les mini poussins au 21 km pour les plus courageux.
Sur un circuit RAID, le premier Raid de Barbâtre, organisé par le club de Triathlon Ile de Noirmoutier a tenu toutes ses promesses.
« Des conditions climatiques qui n'étaient pas très encourageantes en début de semaine, se sont améliorées en début de matinée pour une journée très ensoleillée, le temps idéal pour un Raid en Nature», déclare Michel Allemand le président du club de triathlon Noirmoutrin, et organisateur de la manifestation.
Ils étaient les favoris de ce Raid... ils n’ont pas déçus.
Loïc Fleury de Franconville Val d’Oise et Murielle Brionne du Free Run 72 ont impressionné par leurs talents ce vendredi sur un parcours très apprécié de tous.
Dès le départ des différentes épreuves sur un circuit de 7km à réaliser 1 fois à 3fois pour le 21km, Loïc Fleury a imposé son tempo dès le début, tout comme la sociétaire du Free Run 86 Murielle Brionne.
Après les vingt premiers mètres sur le plat, une côte de 150m à 9% de quoi ralentir d’entrée les plus rapides hormis Loïc Fleury et Murielle Brionne qui se sont frayés un chemin parmi tous les concurrents du 7km, 13km, et 21km, afin d’aborder aux mieux la partie la plus technique les dunes, " Avec un vent favorable dans le dos à l’aller, j’ai pris ma vitesse de croisière pour creuser le trou rapidement sur mes poursuivants "explique Loïc Fleury.
Par la suite les concurrents avaient a emprunter une partie de la plage sous le regard émerveillé des estivants, pour entamer une portion du circuit plus vallonnée face au vent, avec une magnifique vue sur la Baie de Fromentine, "j’ai bien aimé le circuit et une belle organisation qui va devenir grande, avec des signaleurs partout et très agréables le plus dur a été le retour face au vent et le soleil de face, on se déshydrate rapidement à cause de l’air salin " confie Murielle Brionne du Free Run 72 au palmarès élogieux, avec des records personnels : 10 km: 36'55, Semi: 1h18'37, Marathon: 2h47'08, 100 km: 7h57'40 et 16ème au Championnat d’Europe en 2003.
"Ensuite les Raideurs rentraient dans une partie forestière sur 4klm mêlant sous-bois, chemin côtier, pour terminer en descente par des petites ruelles escarpées dans Barbatre, très technique ". explique Laurent Touzot
Loïc Fleury s’impose sur le 21 km en 1h23’30’’ avec plus de 10mm d’avance sur Gilles Dimanche du LMA45 qui boucle ses 3 tours en 1h33’20’’, à la troisième place on retrouve Jean Baptiste Théard en 1h37’30’’, et chez les féminines, Murielle Brionne, j’adjuge la plus haute marche en 1h38’16’’.
Sur le 7km (1 tours) avec 50 partants, l’épreuve a été remportée par le jeune Alexis Geslin du SM Mont Rouge en 27’25’’ avec derrière lui le local et triathlète, Vincent Fortin en 28’10’’, la troisième marche du podium revient à Jean Miniou du Quimper Athlé en 28’34’’.
Chez les féminines victoire de Laurence Leroy en 38’14’’.
Le 14km a tenu lui aussi toutes ses promesses avec 61 partants et trois abandons à l’arrivée. La palme pour le plus rapide revient a Simon ROBERT du Quimper Athlé en 1.01.17 en 2e : Patrick DANY Athlétic Club Salorey (Salon de Provence) 1.06.37 et 3e Benoit BLU (44) en 1.07.50
Dans les catégories jeunes, chez les pupilles le Gillocrucien du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon Elian Gaborit termine premier, derrière lui on retrouve deux Triathlètes de Noirmoutier Emilien Tessier et Maceo Rouze.
En mini poussins Ethan Brondy du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Vendée Triathlon, monte sur la troisième marche du podium, et Lennie Touzeau prend la 5ème place en poussins. A noter la victoire d’Honorine Tessier (Pupille fille) de Noirmoutier Triathlon et la première participation en course à pied de Léo et Bastien Desboeufs.