Point sur les nouveaux Imoca en construction pour le Vendée Globe

par Sports Vendée.fr "L'Actualité"  -  13 Août 2014, 10:43  -  #VENDÉE GLOBE

Trois nouveaux monocoques Imoca sont en cours de construction et un quatrième va démarrer très prochainement. Leurs skippers, Armel Le Cléac'h, Morgan Lagravière, Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick ont tous pour ambition de conquérir le podium, voire de gagner la prochaine édition du Vendée Globe. Les quatre futurs bateaux sont tous des plans VPLP-Verdier et seront mis à l'eau au premier semestre 2015.

Petit tour d’horizon des chantiers en cours.

SAFRAN ET MORGAN LAGRAVIERE

SAFRAN ET MORGAN LAGRAVIERE

Safran / Morgan Lagravière : le plus avancé

Safran et Banque Populaire ont choisi d’avancer ensemble dans la construction de leurs futurs monocoques, notamment en utilisant le même moule. Côté Safran, Marc Guillemot et son équipe travaillent en étroite collaboration avec Morgan Lagravière, qui prendra le relais en 2015 sur ce tout nouveau Safran, deuxième du nom.

La construction de la coque est déjà bien avancée au chantier CDK de Port-la-Forêt, qui est maître d’œuvre du projet. «La deuxième peau est en cours chez CDK  et la coque devrait être prête en septembre » explique Marc Guillemot. Parallèlement, le pont est aussi en construction : sa fabrication est sous traitée chez Couach à Arcachon, sous la responsabilité de Thierry Eluère qui avait construit le premier Safran. Enfin, l’équipe de Marc travaille simultanément sur les équipements et l’accastillage...

Les réunions s'enchainent et on ne chôme pas chez SOG (Sailing Organisation Guillemot) où l’on prépare en même temps le Safran n°1 qui participera à la Route du Rhum avec Marc à la barre.

La mise à l'eau du Safran n°2 est prévue au premier trimestre 2015 ? Safran 2 sera donc le premier des bateaux de la nouvelle génération à être opérationnel.

D’ailleurs Marc Guillemot et Morgan Lagravière ne devraient pas participer à la Barcelona World Race, de manière à être présents pour réceptionner le nouveau bateau et entamer sa mise au point.

Banque Populaire ©sportvendeeActu.fr

Banque Populaire ©sportvendeeActu.fr

Banque Populaire / Armel Le Cléac'h : au printemps 2015 Pas de temps mort non plus du côté du Team Banque Populaire ! Armel le Cléac’h qui prépare la Route du Rhum à bord de son maxi-multicoque a du annuler cet été sa tentative de record de l'Atlantique, ne disposant pas à New York où le bateau était en stand-by, des conditions optimales pour s'attaquer au record de Francis Joyon.

Armel peut donc suivre de très près la construction de son tout nouveau 60 pieds. Avec celui-ci, il espère bien gravir la dernière marche du podium qui lui manque sur le Vendée Globe, celle de la victoire ! Le pont de cet autre plan VPLP-Verdier est déjà en cours de construction chez CDK.

Pour la coque, il faudra attendre quelque temps - comme prévu - afin que Safran libère le moule que les deux équipes ont choisi de financer ensemble. Le drapage de la première peau commencera dès que Safran en aura terminé avec le moule. La mise à l'eau du nouveau 60 pieds Banque Bopulaire est prévue pour le printemps 2015, quelques semaines après Safran. "Pour l'instant nous sommes parfaitement en phase avec le timing, le projet n’a pris aucun retard" précise l'équipe technique d’Armel Le Cléac’h.

GITANA TEAM 80 ©Thierry Martinez

GITANA TEAM 80 ©Thierry Martinez

Groupe Edmond de Rotschild / Sébastien Josse : dans 11 mois

Effervescence toujours, au sein du Gitana Team. Les plans du nouveau monocoque de Sébastien Josse dévaient être remis le 28 juillet au chantier Multiplast de Vannes qui pourra alors commencer à travailler sur les moules du nouveau Groupe Edmond de Rotschild. Sur ce projet, le tandem d'architectes VPLP-Verdier travaille en étroite collaboration avec le bureau d'études intégré du Gitana Team.

C'est un autre skipper - Antoine Koch - qui supervise ce dossier en compagnie de deux jeunes architectes : Armand de Jacquelot et Sébastien Sainson.

Ceux-ci travaillent plus précisément sur le plan de pont et les différents systèmes. Sébastien Josse, lui, partage son temps entre le MOD70 (comme Armel Le Cléac’h, il prépare la Route du Rhum en catégorie Ultimes) et le suivi de conception de son nouveau bateau pour le Vendée Globe 2016. La mise à l'eau est prévue en juin 2015, dans 11 mois.

IMOCA 60 ©Leroy Tremblot

IMOCA 60 ©Leroy Tremblot

Saint-Michel-Virbac / Jean-Pierre Dick : été 2015

Le début de construction du nouveau 60 pieds IMOCA de Jean-Pierre Dick est prévu à l'automne 2014, pour une mise à l'eau dans un an environ, à l'été 2015.

Ce sera lui aussi le fruit de la réflexion et du talent des cabinets d'architectes vannetais Guillaume Verdier et VPLP. Sa première grande course devrait être la Transat Jacques Vabre 2015…. dont Jean-Pierre Dick est le recordman absolu : il l'a gagnée trois fois!  
Le navigateur niçois enchaînera ensuite avec La Transat anglaise, mais son grand objectif est bien évidemment d'aboutir à une machine optimisée et fiabilisée, capable de gagner le Vendée Globe 2016/2017.