Une nouvelle monture à apprivoiser pour Tanguy de Lamotte

par Sports Vendée.fr "L'Actualité"  -  6 Juin 2014, 11:02  -  #VENDÉE GLOBE

Mise à l'eau ©Initiatives-Coeur

Mise à l'eau ©Initiatives-Coeur

C’est le cœur lourd que Tanguy de Lamotte s’est séparé de son fidèle « Pingouin ». Le voilier construit en 1998 (250 000 milles parcourus soit l’équivalent de dix tours du monde) a néanmoins tenu ses promesses en conduisant le skipper versaillais au bout de ses rêves (ndr: 10ème du dernier Vendée Globe et 8ème de la Transat Jacques Vabre). Une page se tourne, mais Tanguy continuera d’écrire la belle histoire d’Initiatives-Cœur à bord d’un nouvel IMOCA.

 

Mis à l’eau en 2006 sous les couleurs de PRB, ce plan Farr est le bateau avec lequel Vincent Riou a sauvé Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2009. Arrivé en 7ème position de la Route du Rhum 2010 et en 8ème position du dernier Vendée Globe avec Arnaud Boissières à sa barre, ce bateau performant affiche déjà deux tours du monde au compteur.

 

Si Tanguy a hérité du surnom de « Tanguyver » lors du dernier Vendée Globe à cause de multiples réparations réalisées à bord de l’ex-Initiatives-Coeur, il ne faut pas oublier que l’astucieux marin est avant tout un habile architecte naval.

 

C’est donc logiquement qu’il a dirigé d’une main experte le chantier mené avec son team de passionnés. Une équipe technique qui a travaillé dans l’ombre pendant plusieurs mois pour que le nouveau voilier soit au top de sa forme : découpe de la coque, positionnement d’une étrave plus moderne… Des améliorations importantes pour avoir un bateau compétitif. « L’acquisition d’un bateau plus récent et les modifications importantes que nous y avons apportées ravivent mon envie de traverser les océans. A cela s’ajoute mon enthousiasme d’architecte pour faire évoluer ce bateau sur les trois années qui vont nous mener au départ du Vendée Globe. » précise Tanguy.

 

C’est après 6000 heures de travail au chantier CDK de Port-la-Forêt que le monocoque a enfin pu retrouver son élément jeudi 5 juin sous un ciel gris. Les curieux sont venus nombreux assister au nouvel envol de l’ancien oiseau noir de Cali.

 

K-LINE, un nouveau partenaire au grand cœur !

 

Un heureux événement n’arrivant jamais seul, un nouveau partenaire épaulera Initiatives (ndr: entreprise mancelle spécialiste des ventes partage auprès des associations et sponsor de Tanguy depuis maintenant 5 ans) dans le projet solidaire. Projet qui a permis de sauver, depuis 2012, 27 enfants souffrant de malformations cardiaques grâce au système 1 clic=1 euro. 324 000 euros ont été reversés par les sponsors à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

En novembre 2012, la société vendéenne K-LINE était aux premières loges pour assister au départ puis à l’arrivée de « l’Everest des mers », elle a suivi avec ferveur cette course de l’extrême et a admiré le courage de ces marins. Un skipper en particulier a su toucher Bruno Léger, Directeur Général du groupe, et ses collaborateurs, grâce à son engagement total au profit de la cause humanitaire qu'il défend en naviguant. « En tant qu’industriel vendéen, nous réfléchissons depuis des années à nous associer aux grandes courses océaniques à la voile, particulièrement – et naturellement – au Vendée Globe. Elles représentent un summum de technologie, d’innovation, d’engagement, de dépassement de soi, d’organisation sans faille, autant de valeurs qui se retrouvent dans l’entreprise au quotidien. Pourtant nous n’avions jamais franchi le pas. Ce qui s’est passé avec Tanguy est un véritable coup de cœur : pour l’homme (sa gentillesse et son professionnalisme) et pour la cause qu’il défend depuis ses débuts. »

 

Une rencontre fortuite avec André Liébot, lors d’une soirée organisée par le Cercle Vendéen en juin 2013 a été le point de départ de cette belle union. K-LINE a décidé de s’impliquer dans un projet dont l’ADN est la solidarité et le sens du partage avec le grand public. Tanguy se réjouit « C’est une grande fierté de voir que les valeurs de notre projet ont retenu l’attention d’une grande entreprise et que nous serons encore plus forts pour soutenir l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et sauver encore plus d’enfants ». Le bateau portera le numéro 109 (comprenez « sang-neuf ») et gardera symboliquement le nom Initiatives-Cœur.

 

Prochain défi solidaire : La Route du Rhum en solitaire

 

Deux sponsors au grand cœur font désormais confiance à Tanguy, une réelle chance pour le skipper qui a en ligne de mire le Vendée Globe 2016. Dans l’immédiat, celui qui puise sa force dans « la volonté de naviguer pour sauver des enfants » veut continuer sa démarche et sera au départ de la reine des transats le 2 novembre prochain à Saint Malo où 80 autres solitaires sont attendus. Ce sera sa 2ème participation à la Route du Rhum, mais cette édition anniversaire (ndr: 10ème) aura à coup sûr une saveur bien particulière : la fierté de naviguer solidaire !

 

Programme prévisionnel 2014 - 2016

  • 6 juin 2014 : Mise à l’eau d’Initiatives-Cœur (Port-la-Forêt)
  • 22 juin 2014 : Record SNSM (St Nazaire)
  • 12-13 juillet 2014 : Grand Large-Tour de l'Ile de Groix
  • 3 octobre 2014 : Défi Azimut (Lorient)
  • 2 novembre 2014 : Route du Rhum (St Malo-Pointe à Pitre)
  • Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre en double
  • Novembre 2016 : Vendée Globe